Donner le biberon

Pour rappel Il faudra chauffer le biberon avant chaque tétée ! Pour se faire je mets un fond d’eau dans un bol dans lequel je place mon biberon. Je fais chauffer 20sec au micro ondes (à adopter selon le micro ondes!), je secoue et teste sur mon poignet ( intérieur ) le lait doit être tiède voire légèrement chaud mais ça ne doit pas vous brûler. Certaines chatons préfèrent un lait plus ou moins chaud mais le lait ne doit pas être donné froid.

Pour donner le biberon dans la première semaine, on croise les jambes et on pose le petit sur le ventre sur la jambe du dessus pour imiter le ventre de la maman ou on peut utiliser un chausson duo qui est bien plus pratique ou un coussin ! On lève légèrement la tête avec une main et on donne le biberon/seringue avec l’autre. NE PAS APPUYER SUR LE BIBERON vous risqueriez de l’étouffer, la tétine doit se pincer quand il tète. Il se peut qu’il mette un peu de temps à accepter la tétine il faut faire couler légèrement du lait sur ses babines et vérifier la température. Les chatons aiment avoir les pattes avant relevées pour téter.

NE PAS METTRE LE CHATON SUR LE DOS ! 

/!\ Si le chaton refuse de se nourrir vérifier que sont environnement soit à la bonne température ( voir article ). Essayez de le nourrir avec une pipette en goutte à goutte ou une dosette de serum physiologique vidée et désinfectée dans un premier temps.

Vous pouvez l’enrouler comme un petit Burrito avec un carré de laine tricoté pour lui donner.

www.arkuswork.com

Après chaque repas il faut masser le ventre du chaton ( presser légèrement dans le sens des aiguilles d’une montre) et le câliner comme le ferait la maman. Il faut également stimuler ses organes génitaux pour l’aider à faire ses besoins ( voir article « Stimuler, un geste vital »).

  • Quand donner le biberon, à quelle fréquence ?

Comme indiqué sur la boîte de lait cela va dépende de l’âge du petit.

Un chaton perd son cordon ombilical en 3 jours donc s’il l’a cela vous donne une idée de son âge. Il ouvre en général les yeux entre 7 et 10 jours ( Nina et Goliath les ont ouvert à 4jours mais c’est rare ).

  • Semaine 1 : Entre 16ml et 40ml par jour / 8 repas par jour
  • Semaine 2 : Entre 30ml et 60 ml par jour / 6 repas
  • Semaine 3 : Entre 50ml et 75ml par jour / 5 repas
  • Semaine 4 : Entre 40ml et 60ml par jour / 4 repas >> On commence le solide  

Après chaque tétée on doit stimuler le chaton pour ses besoins et lui reproposer le biberon une fois les besoins effectués ( certaines chatons aiment manger avant et après le pipi )

On donne le biberon toutes les 2/3h (maximum pour les premiers jours). Les chatons se réveillent et miaulent quand ils ont faim mais il faudra les réveiller toutes les 3 heures les premieres 24h pour qu’ils prennent le rythme. Il faut éviter un maximum de le réveiller par la suite.

Personnellement je ne donne pas le biberon la nuit à moins que les petits ne le réclament. En général, c’est votre présence et votre odeur qui les réveillera.

Voici deux vidéos explicatives selon si vous utilisez une seringue ou un biberon :

Publicités