Environnement, équipement, température

 

S’occuper d’un chaton orphelin ce n’est pas seulement lui donner le biberon et lui faire faire ses besoins. Il lui faut un environnement complet, très important pour sa survie. Ici je vous donnerai les essentiels des équipements et conditions environnementales.

  • Le plus important : la température

C’est simple : un chaton qui a froid ne mange pas, fait une hypothermie et finit par mourir. C’est très dur de les réchauffer s’ils font une hypothermie. Aussi il est mieux de ne pas biberonner un chaton seul si jamais ils sont plusieurs dans la portée, les prendre par deux les rassure et leur permet de se coller l’un à l’autre. Isoler un chaton peut lui être fatal.

Il faut maintenir une température entre 28 et 32°C 

Pour cela vous pouvez utiliser un tapis chauffant ( comme celui ci ) recouvert d’une serviette surtout mais il y a toujours un risque de brûlure si le chaton parvient à se faufiler. Je préfère de loin la lampe chauffante qui laissera une température stable une fois bien placée.

IMG_20150328_142923

Attention : les bouillottes ne suffisent pas ! La température ne fait qu’osciller ce qui n’est pas bon du tout. Il faut une température stable.

Voici comment placer votre lampe chauffante (ou tapis à défaut). Elle doit être à 60cm minimum du bac et placée sur un côté seulement, pas au mileu car le chaton doit avoir la possibilité de se déplacer au chaud ou au plus frais. La température sous la lampe doit être de 32°C. Le chaton ne peut pas réguler sa température jusqu’à 3 semaines.

IMG_20150328_142753

Vous pouvez utiliser un thermomètre ( plus ou moins fiable ) ou un thermostat qui utilisera une sonde et sera beaucoup plus fiable.

IMG_20150328_143207 IMG_20150328_143213

  • Le bac :

La 1ère semaine de vie, j’utilise un bac haut et fermé aux courants d’air. Là il s’agit de bas d’une cage à gerbilles. A partir d’ une semaine quand je vois que les chatons veulent davantage bouger j’utilise le bas d’une cage à rongeur. Je mets toujours le dessus de la cage la nuit ou quand je m’absente, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

IMG_20150328_142823

Vous pouvez utiliser un carton profond.

Dans le bac il doit y avoir couvertures, tissus moelleux, peluches. Dans la première semaine mettre une bouteille remplie d’eau sous une couverture, l’arrondi rappellera le ventre de la maman aux chatons et cela les rassurera. Ils se mettront certainement dessus.

Les carrés de laine tricotés sont très appréciés.

Les chatons sont rassurés par des petits espaces confinés et remplis de doudous. Un grand espace vide sera source de stress.

IMG_20150328_142945

Publicités