Lait, tétines et biberon

Tout est expliqué sur la vidéo mais je vais également résumer par écrit.

  • Choix du lait :

La marque TVM est satisfaisante (niveau budget c’est plus arrangeant), mais j’utilise exclusivement le Royal Canin ( je le dilue plus qu’indiqué car les chatons peuvent parfois se retrouver constipés). Vous pouvez l’acheter chez votre vétérinaire ou sur des sites d’animalerie en ligne Ici par exemple .

Récemment j’ai également entendu parlé de l’utilisation du lait maternisé de chèvre (en poudre), je l’ai testé, il plait aux chatons mais n’est pas assez riche et les chatons ne prennent pas de poids donc à utiliser une fois des chatons plus grands qui mangent déjà solide pour compléter éventuellement.

Par contre je recommande vivement pour les nouveaux nés d’utiliser du colostrum pur sur au moins les 3 premiers jours  ( en diminuant la quantité, mélangé à un autre lait maternisé comme le Royal Canin ), je l’achète ici

Marque à éviter : Biocanina qui s’achète en pharmacie, moins cher mais aussi beaucoup moins bien. ET PAS DE LAIT EN BOUTEILLE NI VACHE NI LAIT WHISKAS

Dedans tout vous sera fourni : tétines, biberon, dosette.

Une boîte ouverte ne se conserve qu’un mois, après quoi elle perdra de ses qualités et ce ne sera donc pas bénéfique au chaton. Bien la refermer après ouverture.

  • La tétine :

Choisir la tétine la plus fine, ne pas couper le bout avec un ciseau mais réaliser un trou fin sur le côté de la tétine, excentré pour éviter les fausses routes et avoir un débit raisonnable. Le lait doit sortir en gouttant et pas d’un trait. Vous pouvez réaliser ce trou avec une grosse aiguille ou un petit ciseau de couture ou pour les ongles.

Ce que vous devez obtenir : IMG_20150323_130747

Ce que vous ne devez pas obtenir : IMG_20150328_122149

Le biberon Royal Canin est bien solide, résistant mais la tétine est assez dure, les chatons ont souvent du mal. Je préfère les tétines du biberon TVM. C’est à adapter au cas par cas.

Mais depuis 2016 j’ai découvert de nouvelles tétines appelées ‘tétines miracle’ et j’avoue que pour les chatons vraiment jeunes je les trouve très efficaces ! On les utilise sur des seringues mais attention je trouve qu’elles s’usent trop vite, j’ai acheté des seringues réutilisables sur un site approprié qui sont très biens ( acheté ici ) .

Les tétines miracles sont très adaptées pour des chatons de moins d’une semaine elle permettent d’éviter les fausses routes, la matière est plus agréable pour les chatons, et cela permet d’avoir un débit vraiment doux.

tetines1-300x300

J’ai acheté ces tétines miracles sur le site de Miaoushop : ici

Il suffit d’emboiter l’embout sur la seringue et appuyer vraiment doucement pour commencer à faire couler le lait. Le chaton prend rapidement le réflexe de téter. Il faut éviter de trop appuyer, une fois que le chaton tète ça descend tout seul. J’ai acheté le biberon sur lequel on peut adapter les tétines également à utiliser une fois que les chatons ont dépassé les 2 semaines

biberon-pet-ag-300x300

Ils proposent également d’autres biberons et tétines que je n’ai pas eu l’occasion de tester pour le moment.

 

Voici une vidéo sur laquelle j’utilise la seringue avec embout tétine miracle sur des chatons de 3 jours, laisser deux chatons d’une même fratrie sur une surface moelleuse et moumouteuse en les laissant se chamailler pour la tétine réveille leur instinct naturel, c’est un bon stimulant. :

 

  • Préparation/nettoyage du biberon :

Pour réaliser un biberon utilisez EXCLUSIVEMENT de l’eau en bouteille comme EVIAN pour la digestion ( avec le TVM je mets 2 cuillères 1/3 quand les selles des chatons sont très liquides sinon rester sur 2 cuillères).

Le biberon après chaque tétée, doit être remis au réfrigérateur. Quand il reste entre 10 et 15 ml, je préfère le jeter car il faudra énormément pencher le biberon pour le donner et en général les chatons n’apprécient pas cela.

Pour nettoyer le biberon il faut le rincer à l’eau froide, puis à l’eau chaude. Mettre un fond de liquide vaisselle, quelques gouttes de javel ( je me sers d’une pipette ) et remplir d’eau chaude. Laisser poser et nettoyer avec un goupillon. Bien rincer avant la prochaine utilisation. Nettoyer la tétine avec la même méthode. Cela permet d’éliminer les bactéries.

Le lait se garde 24h maximum au réfrigérateur, il faudra refaire le biberon s’il n’est pas consommé dans ce laps de temps.

Il faudra le chauffer avant chaque tétée ! Pour ce faire je mets un fond d’eau dans un bol dans lequel je place mon biberon. Je fais chauffer 20sec au micro ondes, je secoue et teste sur mon poignet ( intérieur ) le lait doit être tiède voire légèrement chaud mais ça ne doit pas vous brûler. Certaines chatons préfèrent un lait plus ou moins chaud mais le lait ne doit pas être donné froid.

Publicités