Le biberonnage n’est pas un jeu !

Le biberonnage doit être effectué en dernier recours. 

On n’enlève pas un chaton à sa mère ! Car c’est elle qui lui donnera le maximum de chances de survie et qui lui fera son éducation afin que le chat n’ait pas de problèmes de comportement.

Un chaton élevé au biberon peut avoir des problèmes comportementaux ( éducation à faire ), le biberonnage peut mal se passer également, ce n’est pas une partie de plaisir et pour la maman qui pleure ses petits non plus.

Vous pensez avoir trouvé des chatons abandonnés, que faire ?

NE PAS LES TOUCHER !  Si ce sont des chatons nés dehors qui sont cachés ou dans un jardin, surtout ne les touchez pas ! La maman n’abandonne que très rarement ses petits et s’absente souvent pour aller chercher à manger. Si vous touchez ses chatons elle les rejettera, les tuera ou ne reviendra pas. C’est très important de laisser les chatons là où ils sont. Vous pouvez éventuellement mettre un bol de croquettes pour aider la maman. Si au bout d’un jour elle n’est pas revenue ( être sûr et certain !) il faudra encore attendre quelques heures avant d’intervenir. Enlever les chatons à une mère lui causera non seulement une douleur émotionnelle mais également une douleur physique car ses mamelles remplies de lait peuvent s’infecter.

Par contre si vous trouvez des chatons dans une poubelle, vous pouvez vous doutez que ce sont les propriétaires irresponsables qui n’ont pas fait stériliser leur chatte qui les ont balancé là et il faut intervenir de suite.

Passer chez un vétérinaire pour un petit contrôle est vivement recommandé, mais ne pas euthanasier un chaton même s’il a les yeux fermés et le cordon, j’en ai sauvé plusieurs dans ces conditions.

Tournez-vous vers une association proche de chez vous qui aura peut-être par chance une chatte allaitante pour prendre en charge les chatons.

Ne gardez pas les chatons égoïstement pour un plaisir de poupouner si vous n’êtes pas disponible.

Publicités