Stimuler, un geste vital !

www.arkuswork.com

Beaucoup de chatons récupérés meurent car les personnes ne sont pas au courant qu’il faut les stimuler pour faire leurs besoins ! Un chaton ne peut pas faire ses besoins seuls jusqu’à ses 4 semaines environs ! Si vous ne le faites pas évacuer, celui ci risque l’occlusion.

Il faut stimuler après CHAQUE REPAS. Pour se faire certains posent le chaton sur un support comme du sopalin mais je trouve cette méthode salissante et le chaton se tortille dans tous les sens.

Je préfère prendre le chaton, le mettre sur le dos dans ma main et coller sa tête contre mon ventre au dessus du lavabo. Je prends un coton tige humidifié avec de l’eau chaude/tiède et je frotte les parties génitales ( sexe + anus ) de haut en bas sans m’arrêter. Le chaton fera pipi automatiquement après chaque repas. Par contre pour les selles ce n’est pas systématique et il faut minimum une fois par jour que le chaton en fasse. Il faut davantage stimuler pour les selles et pressez très doucement le bas du ventre pour l’aider à évacuer.

13102742_10209110959989249_8912969672071882362_n

Voici une vidéo

 

Si le chaton a la diarrhée ça peut être à cause du changement de lait, le temps que son estomac s’adapte. Si ça dure par contre bien vérifier que vous donnez le lait tiède/chaud, bien masser et utiliser de l’eau minérale en bouteille ! Si c’est un chat des rues c’est possible que ce soit des vers auquel cas il faudra voir avec votre vétérinaire [ voir l’article soins ]. Si la diarrhée devient de l’eau il faut s’inquiéter. S’il y a du sang dans les selles c’est signe d’irritation, ça peut être du aux vers il faudra en parler à votre vétérinaire.

Si le chaton est constipé, vous pouvez lui donner de l’huile de paraffine dans la bouche ( voir dosage avec votre vétérinaire ) ou un peu d’eau d’hépar ( voir article soins). Si vous voyez les selles mais qu’elles ne sortent pas mettez un petit peu d’huile sur ses fesses, vous pouvez aussi mettre de l’huile sur un thermomètre et l’enfoncer légèrement comme pour prendre sa température. Si le chaton est constipé peut être avez vous trop mis de poudre de lait dans le biberon.

Les selles doivent être jaunes/orangées.

brosses-a-dents

Stimuler c’est également éveiller l’animal. Utilisez une brosse à dents pour le caresser lui procurera les mêmes sensations que la langue râpeuse d’une maman chat et ça le rassurera.

Quand vous avez deux chatons d’une même fratrie vous pouvez leur donner à manger l’un  à côté de l’autre, ils se chamailleront pour la tétine et cela éveillera leur instinct.

Publicités