Evolution, poids, éducation

www.arkuswork.comSur la photo Goliath, récupéré à 2jours avec sa soeur Nina 

La première chose à savoir est qu’un chaton naît sourd et aveugle. Donc jusqu’à ce qu’il ouvre les yeux vous pouvez faire autant de bruit que vous souhaitez ça ne le réveillera pas.

  • Un mâle ou une femelle ?

Un chaton mâle a également des mamelles, tout comme les hommes ont des tétons. Pour distinguer un mâle d’une femelle il suffit de voir l’écart entre l’anus et le sexe, si les deux sont proches c’est une femelle, si les deux sont écartés c’est un mâle. Aussi un mâle a tendance à faire des jets quand il urine comme les bébés ! Vous verrez une petite paire de testicules apparaître au fur et à mesure.  Si vous avez un doute pour déterminer le sexe, vous pouvez me contacter.

  • Grandir dans un milieu « vivant »

Quand un chaton grandit il est important de l’habituer à être manipulé un peu dans tous les sens ( doucement bien sûr) afin que lors de ses visites vétérinaires, il se laisse ausculter sans soucis et que si jamais vous ayez des soins à faire, ce soit facile pour vous.

Il est important également de  le faire grandir en voyant du monde, des personnes différentes (qui auront pris soin de se laver les mains et d’enlever leurs chaussures à l’entrée), dans la musique et les bruits « normaux » d’une maison habitée ( ne pas l’isoler dans une pièce sans bruit).

***

  • Prendre des notes

Un chaton doit être suivi jour après jour au niveau de la quantité totale qu’il boit, ses besoins et son poids. Aussi je vous invite à faire un tableau à imprimer et remplir chaque jour comme celui ci

Capture.JPG

  • Références de poids

Pour le poids, je sais qu’il est très difficile de trouver des références sur Internet c’est pourquoi je vous mets en ligne un listing jour par jour du minimum au maximum de poids que j’ai eu chez moi, pour des chatons qui ont survécu afin de se donner un ordre d’idée.

L’important étant que le chaton prenne du poids, il ne faut surtout pas qu’il en perde car ce serait une mort quasi assurée. J’ai eu des chatons prématurés mais ils pesaient plus de 90g. Il faut peser une fois par jour à la même heure.

 

En moyenne un chaton prend entre 5 et 10g par jour.

A un mois il pèse environ 500g et à 2 mois 800g-1 kg ( ce sont des moyennes !).

11023435_10206085123145219_6731921408178966073_n

 

  • La nourriture solide

 

Entre 3 et 4 semaines selon l’intérêt du chaton vous pouvez lui proposer des croquettes CHATONS uniquement, de bonne qualité ( Royal Canin Weaning ou Mother and Babycat, Hills, Sanabelle, croquettes sans céréales que vous pouvez trouver à moindres frais sur zooplus voir prix au kg ).  Evitez le supermarché.

 

 

Elles doivent être humidifiées à l’eau chaude ( laisser poser dans un bol avec eau à hauteur ). Je ne recommande pas de les humidifier au lait car je trouve que ça tourne trop vite. Vous pouvez aussi en laisser à disposition sèches car certains préfèrent. N’hésitez pas à écraser les croquettes et les présenter au chaton sur le doigt, lui mettre dans la bouche une première fois s’il semble intéressé.

 

Pas de panique, certains chatons ne mangent pas de croquettes avant 6/7 semaines. Chacun va à son rythme.

A partir de 3 semaines vous pouvez mélanger un peu de pâté CHATON progressivement dans le biberon, je recommande la pâté en mousse Royal Canin Babycat ( à acheter ici par exemple ), veillez à faire un trou plus large sur la tétine. Plus le chaton grandit plus vous pouvez mettre de paté jusqu’à ce qu’il mange la paté dans une assiette. Sinon vous pouvez laisser le lait pur dans le biberon et régulièrement proposer la paté nature ou mélangée au lait dans une cuillère ( je ne sais pas pour quelle raison mais certains chatons refusant de manger solide dans la main ou dans une assiette aiment manger dans la cuillère). Vous pouvez lui en mettre un peu sur la langue voir s’il recrache ou avale et lui reproposer la cuillère.

 

Vous pouvez également tester des pâté solides de bonne qualité comme Cosma ou Schezir ou encore Almo Nature ( vous pouvez les trouver sur le site zooplus ).

Plus il mangera de croquettes/paté, moins il demandera son lait vous pouvez l’arrêter s’il machouille la tétine et lui mettre une tasse ou un dessous de tasse.

IMGP8183

  • La propreté 

Pour passer du lavabo à la litière je vous conseille de commencer dès les 3 semaines du chaton. Déjà choisir une litière végétale ou agglomérante ( pas de gravier car les chatons les mangent). Stimulez le chaton debout sur ses pattes en lui tenant l’arrière train car il va essayer de se retourner pour se mettre dans une position bébé. Faites lui creuser avec ses pattes pour qu’il comprenne bien. Au bout d’un moment vous aurez juste à le poser dans sa litière et il fera seul. Certains ont simplement besoin qu’on les mette dedans et l’instinct s’éveille ( ça m’est arrivé plusieurs fois ).

Laissez un bac à litière chaton à sa disposition.

Pas de panique, si le chaton est sale prenez les affaires où il fait ses besoins et mettez les dans le bac. Essuyez l’urine avec un papier et mettez le dans le bac. Mettez le chatons plusieurs fois dans son bac à litière. Ne pas crier, de pas lui mettre la tête dans le pipi il ne comprendrait pas.

  •  Le jeu

Jusqu’à 3 mois c’est là que se fait le plus gros de l’éducation. Le chaton va tester vos limites et vous défier sans cesse et il ne faudra pas vous laissez faire, il faut lui instaurer des limites et lui faire comprendre que griffer fait mal.

C’est sûr un chaton qui fait une bêtise, qui mordille, qui griffe ce n’est ps très douloureux au départ et c’est mignon mais il ne faut pas les laisser faire car il gardera ces habitudes une fois adulte, et là les crocs et griffes seront + violents.

La règle #1 est de ne jamais jouer avec les mains. Il faut toujours jouer avec le chaton avec une peluche, une cane à pêche de jeu. Il ne faut pas le laisser vous mordiller ou envoyer les pattes avec les griffes. S’il le fait il faut le réprimander en jetant un « NON » ferme et en le regardant sans sourire, puis donnez lui un jouet et ignorez le pendant 5 bonnes minutes.  Il faudra recommencer jusqu’à ce qu’il comprenne.

Le taper ne sert à rien sauf à le traumatiser et instaurer un stress entre vous. Un chat stressé fait encore + de « bêtises ».

La meilleure éducation reste la présence d’un chat adulte bien dans ses pattes. Ou un autre chaton avec lequel évoluer. Garder un chaton élevé seul, qui plus est au biberon et en travaillant la journée risque de laisser des séquelles au niveau de son comportement. Il ne faut pas être égoïste et penser à son bien être avant tout.

A distance vous pouvez également utiliser un vaporisateur d’eau ! Ça ne fait pas mal, ça le surprend, et ce n’est pas agréable pour lui !

Voici un site sur l’éducation positive https://marionlin53.wixsite.com/lechatenpositif

**

Voilà une petite vidéo de l’évolution au jour le jour de Rogue de sa naissance à ses 2mois

 

Publicités