Soins, diarrhée, vermifuge

www.arkuswork.com

Quelques notions de soins de base pour les chatons.

  • Si un chaton a du mal a ouvrir les yeux alors qu’il a plus de 10jours vous pouvez lui humidifier légèrement avec un mouchoir et du serum physiologique et en tirant doucement, plusieurs fois par jour. Attention tout de même car Hercule, chaton auquel j’ai du ouvrir les yeux s’est avéré être sourd, il avait une infection qu’on n’a jamais décelé car trop petit. Mais il va très bien aujourd’hui.

 

  • Si un chaton éternue beaucoup, je ne parle pas d’éternuements quand ils reniflent quelque chose ce qui arrive fréquemment mais bien d’éternuements soudains et réguliers mais que le nez ne coule pas. J’utilise de l’homéopathie avec le L52, 3 gouttes pour un biberon de 60ml soit 1goutte pour 20ml.

Attention, si le nez ou les yeux coulent ça peut être un coryza et il faut consulter d’urgence un vétérinaire pour la prescription d’un antibiotique de type synulox.

 

  • Le Vermifuge

Certaines personnes ne le savent pas mais il faut impérativement VERMIFUGER un chaton à partir de 15jours ! Avec du Vitaminthe que vous trouverez chez votre vétérinaire, il faudra vermifuger le chaton à ses 15jours puis tous les 15j jusqu’à 3 mois. Ensuite ce sera 1 fois par mois tous les 6 mois. La posologie est de 0.1ml pour 200g de poids ( utiliser une seringue à insuline sans l’aiguille ).

A partir de 6 semaines et 500g de poids vif vous pourrez utiliser le milbemax CHATONS qui est beaucoup plus efficace après avoir fait les 2 premières fois avec du Vitaminthe.

IMGP6099

  • Si le chaton est constipé (pas de selles depuis 24-48h) 

Commencez par le stimulez ( frotter l’anus) avec un coton tige imbibé d’huile d’olive ou d’huile de paraffine et massez son ventre régulièrement. Si cela ne suffit pas, remplacez l’eau du biberon par de l’eau d’hépar, dès que les selles sont plus formées retirez l’hépar et rebasculez sur de l’eau normal. Vous pouvez diluer davantage la poudre dans le biberon

Vous pouvez également tester la technique du thermomètre qui consiste à enduire un thermomètre d’huile et le mettre dans les fesses du chaton doucement, puis stimulez normalement. C’est parfois miraculeux.

Si le chaton a 3 semaines rajoutez un tout petit peu de paté chaton dans le biberon ( veillez à avoir une tétine coupée plus large pour laisser passer le lait sans boucher avec les petits morceaux de paté). Si l’hépar est inefficace vous pouvez lui donner 0,5 ml d’huile de paraffine dans le biberon. Et en dernier recours une goutte de microlax bébé par voie rectale. Mais consultez d’abord l’avis d’un vétérinaire car une perfusion sous cutanée peut être nécessaire.

  • Si votre chaton a la diarrhée et a plus de 15 jours vermifugez le, s’il a moins de 15jours épaississez le lait.

Par ailleurs vous pouvez utiliser ce complément alimentaire testé et approuvé : Floryboost Pet ( acheté ici) il vous faudra calculer la posologie en vous aidant d’une seringue à insuline sans l’aiguille (n’hésitez pas à me demander).

Vous pouvez utilisez du fortiflora ( chez le vétérinaire) qui est aimé par les chatons et assez efficace quand la diarrhée ne vient pas d’un parasite. Vous pouvez aussi vous servir du smecta ( maximum 1/4 de sachet par jour à donner en plusieurs fois).

Si la diarrhée dure malgré ça consultez un vétérinaire, cela peut être rapidement désastreux pour un chat.

  • Des selles blanches sont signes de malabsorption, vous pouvez donner 1/4 de gélule de pancréatine matin et soir ( à diluer dans l’eau et donner à la seringue ne pas mettre dans le lait, ne pas chauffer, acheté chez le vétérinaire ) et utiliser le Floryboost précédemment cité.

 

  • Des selles verdâtres peuvent être signes de suralimentation ou de vers.

 

  • Si le chaton a les fesses irritées vous pouvez utiliser de la Bepanthen crème pour bébé pure sur les fesses ou mélangée à de l’Aloe Vera en gel, ou de l’huile ou encore une crème de change.

 

  • Si un chaton a une malformation ou un handicap, comme c’est le cas de Titia qui a 4 pattes mais 5 pieds, consultez un vétérinaire et inquiétez vous si quelque chose d’autre cloche car une malformation extérieure peut également cacher une malformation intérieure et non visible. Mais ne l’euthanasiez pas si cela ne le fait pas souffrir et ne l’empêche pas de vivre.

14212099_10210165647835786_8356709608747425805_n

A deux mois, pensez à la primo vaccination ! Le chaton étant un être fragile il est préférable de le protéger au moins sa première année car la moindre maladie peut lui être fatale.

Enfin, à ses 5/6 mois STÉRILISEZ LE ! D’une part pour sa santé, d’autre part car cela évitera à d’autres chatons de voir le jour de la même manière que lui…. Il y a tellement de chats et chatons malheureux dehors, pas la peine de continuer à faire proliférer.

Publicités