Le jeu

Jusqu’à 3 mois c’est là que se fait le plus gros de l’éducation. Le chaton va tester vos limites et vous défier sans cesse et il ne faudra pas vous laissez faire, il faut lui instaurer des limites et lui faire comprendre que griffer fait mal.

C’est sûr un chaton qui fait une bêtise, qui mordille, qui griffe ce n’est pas très douloureux au départ et c’est mignon mais il ne faut pas les laisser faire car il gardera ces habitudes une fois adulte, et là les crocs et griffes seront + violents.

La règle #1 est de ne jamais jouer avec les mains. Il faut toujours jouer avec le chaton avec une peluche, une cane à pêche de jeu. Il ne faut pas le laisser vous mordiller ou envoyer les pattes avec les griffes. S’il le fait il faut le réprimander en jetant un « NON » ferme et en le regardant sans sourire, puis donnez lui un jouet et ignorez le pendant 5 bonnes minutes.  Il faudra recommencer jusqu’à ce qu’il comprenne.

Le taper ne sert à rien sauf à le traumatiser et instaurer un stress entre vous. Un chat stressé fait encore + de « bêtises ».

La meilleure éducation reste la présence d’un chat adulte bien dans ses pattes. Ou un autre chaton avec lequel évoluer. Garder un chaton élevé seul, qui plus est au biberon et en travaillant la journée risque de laisser des séquelles au niveau de son comportement. Il ne faut pas être égoïste et penser à son bien être avant tout.

A distance vous pouvez également utiliser un vaporisateur d’eau ! Ça ne fait pas mal, ça le surprend, et ce n’est pas agréable pour lui !

Voici un site sur l’éducation positive https://marionlin53.wixsite.com/lechatenpositif